Biographie

Eric DÜRR Photographe nature
Image

Naturaliste photographe

Ma première passion est la nature. J'ai grandi dans les forêts de la Grande Chartreuse où mon père, garde forestier, m'a transmis sa passion des grands mammifères. Le besoin, de capturer ces instants furtifs, s'exprima par le dessin puis la photographie. C'est ici que j'ai croisé pour la première fois les traces du lynx de retour dans ce massif. Depuis, ma quête des grands prédateurs me conduit aux quatre coins de l'Europe.

 

Le "(c)" qui suit le titre d'une image indique qu'elle a été prise en captivité.

 


Hiver 2014 : La Russie par les Pays Baltes

En juin 2011, nous nous sommes aventurés jusqu'en Russie occidentale en traversant les Pays Baltes. Une première expérience russe qui nous a laissé un étrange sentiment d'inachevé. Le contact avec les habitants n'est pas facile, ni eux ni nous avons osés et la langue est une barrière. Les espaces sont sauvages et peu accessibles : forêts marécageuses, absence de chemins et de pistes. Cartes, GPS ou guide local sont indispensables pour s'aventurer en forêt et nous n'avions rien de tout cela. Quand à la faune, elle semble se tenir éloignée de l'homme qui ne lui fait pas de cadeau. Ceci contraste avec les pays Baltes, certes plus aménagés et exploités mais où la faune se montre au voyageur trop pressé. Les mystères de la Russie nous ont, plus que jamais, envoutés.




Eté 2014 : à la recherche du Lynx des Balkans

Le Lynx des Balkans (Lynx Lynx Balcanicus) ne compte qu'une cinquantaine d'individus entre la Macédoine et l'Albanie. On le croyait disparu mais les recherches scientifiques et la pose de pièges photographiques ont permis de redécouvrir cette espèce très menacée. En 2012, nous sommes partis découvrir le territoire du Lynx des Balkans en Macédoine, avec peu d'espoir de le rencontrer. Nous avons découvert un pays d'une grande richesse naturelle et culturelle.

 


Bonne visite

Eric